Search This Blog

Friday 28 October 2011

L'aîné

L'aîné
Christopher Paolini
Résumé:
C'est l'histoire de Ergone, le dernier dragonnier, qui se bat contre le mal et les urgals à l'aide de la magie et son dragon Saphira. Ceci est le deuxième livre de cette trilogie et bientôt le deuxième de quatre livres.
Impressions:
Si je pouvais décrire ce livre en un mot, le mot serait: sensationnel. Ce livre a remporté le Prix de Littérature 2006 pour  jeunes adultes. L'aîné a également été nominé pour un Book Award britannique pour le livre pour enfants de la section Année, le Prix du livre Disney Adventures, le Prix Blue Spruce Colorado Prix des jeunes adultes du livre, et le Wyoming, le Prix du livre Soaring Eagle. En bref il a gagné un nombre étonnant de prix pour un livre.
Lisibilité et complexité:
Pour commencer, j'ai trouvé le vocabulaire très riche, varié et la construction des phrases est excellente. Exemple: «Elle ne fit qu'une bouchée des deux lapins, puis nettoya d'un coup de langue la pierre ou grillaient les abats, rayant sa surface avec ses barbillons.»
L'histoire
Ce récit me plaît pour son côté fantastique, son irréalisme. J'aime le fait qu'il y a de la magie. Bref, c'est un livre de mon style. Ainsi, le récit est susceptible d'accrocher le lecteur. Je ne pourrais jamais vraiment décider quelle partie du récit est ma préférée parce qu'il y passe de l'action en tout temps, ou enfin, presque.
Le genre et les thèmes:
Le récit me plait pour son univers, l'univers fantastique, comme j'ai mentionné plus tôt. Malgré toutes les choses positives sur un livre, il y a tout le temps des cotés négatifs. Le coté négatif de celui-ci est son originalité. Je trouve qu'il y a beaucoup de livres qui abordent les thèmes de magique, des dragons, de fantaisie etc. Je pense que ce livre peut intéresser les personnes de mon âge, toutes celles qui aiment lire. Car L'ainé est une grosse brique de 800 pages. Ceci était dit, le livre vise plutôt les jeunes de mon âge, à mon avis.
L'objet livre:
Le format du livre est à mon avis un peu gros et facile à endommager. L'illustration est superbe et me donne une bonne rentrée dans ma lecture. Ce que j'ai à lui reprocher est le prix: à presque 30 dollars, cela peut dégoûter les lecteurs.  
Les personnages:
Les personnages me plaisent parce qu'ils sont très bien décris. Exemple p. 48: «Un homme d'âge mur, enveloppé dans un manteau fait d'un patchwork de cuir. Près de lui était posé un sac orné de mâchoires d'acier, insigne de la corporation des trappeurs.» Ils sont très attachants et crédibles. Évidemment, ils ne ressemblent pas à ma vie, car ils vivent dans un monde magique.
Conclusion:
Pour conclure, j'ai trouvé le vocabulaire riche, les phrases bien structurées mais que le livre manque un peu d'originalité.  J'ai adoré le livre et je recommande fortement a n'importe qui de mon âge (et même à des adultes prêts à payer le 30$) d'acheter le livre.    

No comments:

Post a Comment