Search This Blog

Sunday 22 January 2012

Indiana Jones Le messager de Verdun

Indiana Jones

Le messager de Verdun

Résumé :

C'est l'histoire du jeune Indiana Jones, qui, à l'âge de 16 ans, s'enrôle dans l'armée de France et se présente comme corporal de l'ex-armée belge. Il devient messager dans les combats les plus difficiles à Verdun. Il veut à tout prix sauver son ami Rémy de la mort certaine qui l'attend dans les tranchées.

Impressions :

J'ai bien aimé le livre parce qu'il y avait de l'action et de l'aventure. Ensuite, j'ai aimé que le livre me fasse penser, par exemple à ce que je ferais dans une situation semblable.

Lisibilité et complexité :

J'ai bien aimé le livre parce que le vocabulaire était riche et la construction des phrases était bien bonne. Mais le récit était quand même facile à comprendre. Voici un exemple du type de vocabulaire: « Ce dernier poussa un hurlement affreux. »

Je pense que pas qu'il y avait trop de personnages de façon générale, mais je pense qu'il y avait trop de généraux, colonels, lieutenants, etc. Cela compliquant un peu la lecture.

L'histoire :

Comme j'ai mentionné plus tôt, une des raisons pour laquelle j'ai aimé le livre est son réalisme. Personnellement, j'adore les guerres, l'histoire etc. Donc, le fait que l'histoire se passe pendant la première guerre mondiale me plait.

Le récit à la fin me n'a pas surpris du tout: Indy, veut à tout prix sauver son ami Rémy de la mort. Ainsi, au lieu de respecter l'ordre suicidaire du maréchal Joffre, Indy  ne fait que brûler l'ordre et sa motocyclette. Pour être franc, j'ai aimé chaque partie du livre car il y avait de l'action sans arrêt et les revirements étaient assez fréquents.

Les genres et les thèmes :

Je pense que les thèmes de ce livre sont susceptibles de plaire à des jeunes de mon âge mais je ne pense pas que l'âge soit le plus grand facteur dans cette opinion. Ce serait plutôt l'intérêt de la lecture elle-même et de l'univers du récit.  

D'après moi, les thèmes abordés ne sont pas tout à fait originaux mais ce livre ne deviendra pas vieux et ne manque de rien.

L'objet-livre :

J'aime bien le format de livre car il est compact, transportable et léger. Ensuite, j'ai bien aimé que l'écriture était grosse et claire. Je pense que la page couverture était claire et indiquait bien que c'était une histoire de guerre dans les tranchées.

Les personnages :

Les personnages me plaisent parce qu'ils sont bien décrits et parce qu'ils sont attachants, surtout le jeune Indy.  Je trouve que ces personnages ressemblent à ma vie parce qu'ils ont, comme nous, une famille, une conscience, une opinion et savent que se battre pour aucune cause peut être quelques fois complètement ridicule. Mon personnage préféré est évidemment Indy car il est crédible, intelligent et brave. Ceci est encore plus vrai quand il est comparé aux autres personnages comme le maréchal Joffre, car ils ne comprennent pas que chaque vie perdue est une perte pour une famille, pour une femme, pour des enfants etc.

 Conclusion :

Pour conclure, j'ai aimé le livre car il y a de l'action et j'ai aimé que le livre soit relié à une période historique .

Comme troisième point positif, j'ai mentionné que j'ai bien aimé les personnages car ils étaient bien décrits et parce qu'ils étaient crédibles.

 Merci beaucoup d'avoir lu mon appréciation littéraire sur Indiana Jones, le messager de Verdun. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à les poser dans la section de commentaires ci-dessous.         

Sunday 15 January 2012

Le signe des quatre

Le signe des quatre

Sir Arthur Conan Doyle

Résumé :

Ceci est l'histoire de Mary Morstan; celle-ci demande à Sherlock Holmes d'enquêter sur son père qui a disparu aux Indes il y a dix ans.  Holmes et son inséparable compagnon Watson découvrent l'existence d'un trésor...   

Impressions :

Pour commencer, je vais vous dire que j'ai adoré ce livre pour plusieurs raisons, comme l'intelligence démontrée par Holmes pour trouver le trésor et le tueur du père de Mary Morstan. La série de livres Sherlock Holmes m'a toujours intéressé. ce livre ne m'a pas déçu.



Lisibilité et complexité :

Premièrement, j'ai bien aimé le vocabulaire: il était excellent, riche et la construction des phrases était excellente. Voici un extrait :« Sa chasse peut naturellement s'avérer vaine ; mais en tant qu'officier de la loi, mon devoir est de ne laisser passer aucune chance... ». Malgré la qualité de l'écriture, le texte est quand même facile è comprendre.

Aussi, le nombre de personnages n'a pas ruiné mon expérience de lecture, avec un nombre suffisant (mais pas trop élevé) de personnages secondaires.  



L'histoire :

Le récit me plait pour toutes sortes de raisons, mais une de celles-ci est son invraisemblance.

Je trouve que le trésor de 5 000 000 mille livres me fait rêver à ce que je ferais avec cette somme et aussi à ce que je ferais pour  avoir une somme aussi gigantesque.

Ensuite, la fin de ce livre extraordinaire est choquante, complètement inattendue. Moi personnellement, je pensais que le voleur du trésor, Jonathan Small, avait caché le trésor dans une grotte, quelque chose du genre mais lorsqu'il a dit qu'il l'avait jeté dans le fleuve, et que personne ne pourrait le retrouver, ça a été ma plus grosse surprise du livre.

J'ai trouvé que la partie la plus intéressante a été lorsque Jonathan Small a expliqué toute sa vie à Sherlock Holmes, Watson et l'enquêteur Athelney Jones. Son histoire semblait si passionnante, si merveilleuse.

J'ai aussi aimé le livre parce que tous les morceaux du casse-tête se rassemblaient à la fin.   

Le genre et les thèmes :

Comme j'ai mentionné toute à l'heure, le récit me plait parce que l'intelligence démontrée par Sherlock Holmes est formidable.

Je me dis mais c'est impossible de tout comprendre comme il le fait" Je me demande comment a-t-il réussi? Mais lorsqu'il explique, tous les éléments commencent à avoir du sens et on se rend compte que c'est très possible. Mais pour cela, il faut utiliser le plus de logique et d'intelligence possible. 

Le récit m'attire pour son univers: l'univers policier. J'adore cet univers parce qu'il y a toujours des surprises, des mystères, des revers, etc.

J'aime aussi cet univers parce que le personnage principal est la plupart du temps très intelligent.

Ceci m'amène à ceci: j'adore les personnages principaux car ils résolvent les enquêtes les plus compliquées qui donnent du goût à l'histoire.

L'objet livre :

Même si cet aspect est un aspect mineur, j'aime quand même toujours porter attention aux détails.

J'ai trouvé que le livre avait un format approprié, pas trop gros.

Ce que j'ai vraiment aimé est que le livre avait une couverture dure, qui protège le livre et le préserve en bonne condition.

La grandeur de l'écriture était excellente. Pas trop grosse, pas trop petite, très plaisante aux yeux et on peut lire longtemps sans avoir mal aux yeux.

Par contre, je n'ai pas aimé la page couverture. Celle-ci n'a pas du tout favorisé mon entrée dans ma lecture car elle ne montre que deux personnages qu'on ne peut identifier.

Ensuite, la page-couverture n'indique pas à quel endroit se déroule le récit.  

Les personnages :

Les personnages étaient excellents parce qu'ils étaient bien décrits. Voici un extrait : «C'était un homme âgé, vêtu d'un costume de marin et d'une vieille veste boutonnée jusqu'au cou. Il marchait vouté, ses genoux tremblaient, et il respirait avec la gêne visiblement douloureuse d'un asthmatique. »

Je les aime aussi car ils sont très crédibles. Je trouve qu'ils ne ressemblent pas à ma vie d'aujourd'hui  car ils vivent dans les années 1800. Ils ont donc un style de vie complètement différent du mien.

Conclusion :

Pour conclure, j'ai bien aimé le livre, le récit était intéressant, les personnages étaient bien décrits et le vocabulaire et les structures de phrases étaient excellents.

Merci d'avoir lu mon appréciation. N'hésitez pas à me poser des questions ou inscrire des commentaires.

Tuesday 10 January 2012

Le chien noir

Le chien noir

Cécile Gagnon

Résumé : C'est l'histoire de la famille Labonté , qui vit au Québec. Dans le temps, la croyance aux loups garous dans la campagne québécoise était très répandue .

Impressions : Pour commencer, je voudrais indiquer ma critique générale. Pour être franc, j'ai adoré l'extrait de Cécile Gagnon pour son imagination. Mais, de nos jours, le Canada et le Québec se font fortement influencer par les États-Unis et le reste du monde. Pour arriver à mon élément principal, je trouve que le fait que le livre québécois soit plus rare, même si c'est relativement facile à trouver, est un plaisir. Lire un livre québécois non-traduit  est un plaisir pas tout à fait facilement explicable. Des fois, on oublie les livres québécois pour, par exemple, les livres italiens comme la série Eragon ou les livres américain comme la série de Harry Potter. Pourtant, les romans québécois sont aussi bons et ils parlent de choses de chez-nous.

Lisibilité et complexité :

Le récit est facile à comprendre. J'ai bien aimé cet extrait de livre pour le vocabulaire plaisant et ses excellentes structures de phrases.

Par exemple : « Un beau jour, il disparut. Ses parents le cherchèrent partout, dans les auberges du canton, dans les sentiers le long de la foret, au cas où il serait endormi en train de cuver son vin.  »

Le nombre de personnages a facilité ma lecture car il y en a que cinq.  

Histoire : Cet extrait me plait pour plusieurs raisons. Une de ces nombreuses raisons est son invraisemblance.

J'aime aussi que l'histoire a rapport avec un loup garou parce que j'adore les loups garous. Mais la fin est un peu trop évidente. L'instant où le chien noir rentre dans l'histoire, on peut tout de suite deviner que le chien est Arthur.  Comme j'ai mentionné plus tôt, l'auteur a démontré une imagination fascinante pour écrire ce texte. C'est la première histoire dont j'ai entendu parler qui est québécoise et qui met en scène un loup garou. La partie que j'ai trouvée la plus intéressante est lorsque le chien (Arthur), va vivre comme chien chez les Duguay. Je trouve que Cécile Gagnon fait preuve, dans cette partie du texte, de plus d'imagination que dans tout le reste du texte. C'est aussi ma partie préférée parce que c'est la partie la plus invraisemblable ex: quand le chien s'approcha de la table, la famille lui donnât à manger, de sa propre table! 

Le genre et les thèmes :

Lorsque je feuilletais le livre en recherche d'un extrait de texte qui pouvait combler mon besoin de lecture, le simple résumé de l'extrait m'a convaincu que je devais le lire. En effet, j'aime les histoires qui se déroulent dans un univers fantastique. Je trouve que cette lecture est très appropriée parce que le vocabulaire est riche mais par contre pas trop difficile pour un jeune de 13 ans. Ensuite, le thème n'est pas ennuyant pour la grande majorité des enfants de 13 ans, à mon avis.

Les personnages :

Les personnages ne me plaisent pas beaucoup, car il ne sont pas assez décrits.  Ex: Lorsque l'auteure présente Arthur, elle le décrit psychologiquement mais pas physiquement. Voici l'extrait qui le prouve : « Le fils de Labonté se nommait Arthur; c'était un bon à rien. Il ne travaillait quand ça lui chantait, buvait beaucoup et ne fréquentait pas l'église. »

Il n'y avait aucune description physique, ce qui m'a beaucoup déçu.  En plus, les personnages ne sont pas non plus attachants.

Conclusion :

Pour conclure, le récit était lisible et facilement compréhensible, l'histoire fantastique était intéressante, les thèmes et genre m'ont plu mais j'aurais aimé que l'auteure décrive mieux les personnages. Je souhaite que vous avez bien aimé mon appréciation. N'hésitez pas à écrire des commentaires ou poser des questions.

Friday 6 January 2012

Exodus

Exodus

Leon Uris

Résumé :

À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, après l'horreur de l'Holocauste (pendant lequel 6 000 000 de Juifs furent tués par les Nazis), les Juifs de partout en Europe se font rejeter de leurs pays par des gestes antisémites. Sans foyer, le peuple juif essaie, clandestinement, de rentrer dans la terre sainte de la Palestine.

Impressions :

J'ai lu beaucoup de livres dans ma vie mais honnêtement, je dois dire que celui-ci est un des, ou le meilleur, livre(s) que j'ai lu(s) au cours de ma vie.

Mes réactions sont passées de la tristesse à la joie en passant quelques fois par la colère, au fil de l'histoire elle-même.

Après avoir lu le livre, j'ai aussi vu le film. J'ai trouvé  le film vieux, qu'il ne donnait pas l'image qu'on ressent lorsqu'on lit le livre et que, bref, le livre est beaucoup plus complet et beaucoup mieux que le film, et qu'il va dans beaucoup plus de détails historiques.

Finalement, le fait que je suis moi-même allé en Israël, que j'ai vu beaucoup de sites mentionnés dans le livre m'a beaucoup aidé à embarquer dans le livre.

Lisibilité et complexité :

J'ai bien aimé le vocabulaire car il était riche, pas trop compliqué mais en même temps très précis.

Le nombre de personnages à mon avis était un peu haut car cela compliquait la lecture et me forçait à retourner sur mes pas.

La longueur du livre a aussi compliqué la lecture mais ça en valait quand même la peine.

Le genre et les thèmes:

Le récit me plait pour les thèmes et son univers. Tous les thèmes mélangés ensemble (l'action, l'aventure, le policier et l'historique) donnent au lecteur du livre une superbe expérience.

Pour ce livre, ce qui est important d'après moi n'est pas l'âge, mais plutôt la maturité et l'origine du lecteur qui comptent. Je ne crois pas que ce livre va intéresser un jeune ordinaire de treize ans qui est chrétien car cette histoire n'a complètement aucun rapport avec lui tandis que n'importe qui qui s'intéresse à la Deuxième Guerre Mondiale ou qui est juif et désire apprendre d'avantage sur son histoire, sera intéressé. En tous cas, je lui suggèrerais fortement cette lecture.

Le style d'écriture :

Le récit est remarquable et fascinant pour ces images créées par l'auteur. Ce livre est un livre d'émotions, fait pour créer des images.

Je trouve que l'auteur a fait tout ce qu'il avait à faire et même plus. Il a réussit à nous faire ressentir les émotions des personnages. Peu de livres que j'ai lus ont réussi à me transmettre ces choses comme Leon Uris a réussi à le faire dans Exodus.

Histoire:

Le récit m'a plu, les idées que j'ai mentionnées précédemment aussi, de même que son réalisme. J'ai aimé chacune des parties de ce livre, tous les chapitres. Jamais l'action ne manquait, jamais.  

L'objet livre :

Le format du livre que j'ai lu est, pour être franc, gigantesque. Pas très pratique lorsque tu veux le mettre dans un sac à dos déjà plein de choses, ou l'apporter quelque part.

Ensuite, je suis contre l'idée de ne pas mettre des images dans les romans; je trouve qu'un roman sans image ne favorise pas mon entrée dans le livre. Mais la page couverture est tout à fait magnifique, (voici un lien qui vous permet d en voir une image:  http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/2/6/9782221098622.jpg).

Les personnages :

Comme j'ai mentionné plus tôt, les personnages me plaisent car ils sont très bien décrits. Ex : « Passant devant Ari, figé pas la stupeur, elle alla s'affaler dans un fauteuil. Peu à peu, ses sanglots s'apaisèrent, elle parvint à reprendre sa respiration. Planté devant elle, Ari la considérait d'un air dur. »

Il me plaisent aussi parce qu'ils sont très attachants. Je trouve qu'ils ne ressemblent pas du tout à ma vie du fait qu'ils soient pour plusieurs sortis des camps de concentration et qu'ils vivent dans des conditions dures qui ne se voient pas en Amérique de Nord.          

Mon personnage préféré est facilement Ari Ben Canaan parce qu' il réalise presque des miracles avec son armée, il garde toujours son sang froid mais garde la gentillesse et la politesse d'un gentleman.                                                                                             

Conclusion :

Pour conclure, j'ai adoré le livre qui est probablement un de mes préférés.

C'est une histoire d'un peuple qui passe de la mort (en Europe avec les persécutions et les tentatives nazies d'exterminer le peuple juif) à la vie, dans la terre de ses ancêtres.   

J'ai parlé des personnages, du style d'écriture, de l'objet livre,  de l'histoire, du genre et des thèmes et, finalement, de la lisibilité et de la complexité. Si vous avez des commentaires ou des questions, je serais ravi de répondre. Merci.