Search This Blog

Friday 6 January 2012

Exodus

Exodus

Leon Uris

Résumé :

À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, après l'horreur de l'Holocauste (pendant lequel 6 000 000 de Juifs furent tués par les Nazis), les Juifs de partout en Europe se font rejeter de leurs pays par des gestes antisémites. Sans foyer, le peuple juif essaie, clandestinement, de rentrer dans la terre sainte de la Palestine.

Impressions :

J'ai lu beaucoup de livres dans ma vie mais honnêtement, je dois dire que celui-ci est un des, ou le meilleur, livre(s) que j'ai lu(s) au cours de ma vie.

Mes réactions sont passées de la tristesse à la joie en passant quelques fois par la colère, au fil de l'histoire elle-même.

Après avoir lu le livre, j'ai aussi vu le film. J'ai trouvé  le film vieux, qu'il ne donnait pas l'image qu'on ressent lorsqu'on lit le livre et que, bref, le livre est beaucoup plus complet et beaucoup mieux que le film, et qu'il va dans beaucoup plus de détails historiques.

Finalement, le fait que je suis moi-même allé en Israël, que j'ai vu beaucoup de sites mentionnés dans le livre m'a beaucoup aidé à embarquer dans le livre.

Lisibilité et complexité :

J'ai bien aimé le vocabulaire car il était riche, pas trop compliqué mais en même temps très précis.

Le nombre de personnages à mon avis était un peu haut car cela compliquait la lecture et me forçait à retourner sur mes pas.

La longueur du livre a aussi compliqué la lecture mais ça en valait quand même la peine.

Le genre et les thèmes:

Le récit me plait pour les thèmes et son univers. Tous les thèmes mélangés ensemble (l'action, l'aventure, le policier et l'historique) donnent au lecteur du livre une superbe expérience.

Pour ce livre, ce qui est important d'après moi n'est pas l'âge, mais plutôt la maturité et l'origine du lecteur qui comptent. Je ne crois pas que ce livre va intéresser un jeune ordinaire de treize ans qui est chrétien car cette histoire n'a complètement aucun rapport avec lui tandis que n'importe qui qui s'intéresse à la Deuxième Guerre Mondiale ou qui est juif et désire apprendre d'avantage sur son histoire, sera intéressé. En tous cas, je lui suggèrerais fortement cette lecture.

Le style d'écriture :

Le récit est remarquable et fascinant pour ces images créées par l'auteur. Ce livre est un livre d'émotions, fait pour créer des images.

Je trouve que l'auteur a fait tout ce qu'il avait à faire et même plus. Il a réussit à nous faire ressentir les émotions des personnages. Peu de livres que j'ai lus ont réussi à me transmettre ces choses comme Leon Uris a réussi à le faire dans Exodus.

Histoire:

Le récit m'a plu, les idées que j'ai mentionnées précédemment aussi, de même que son réalisme. J'ai aimé chacune des parties de ce livre, tous les chapitres. Jamais l'action ne manquait, jamais.  

L'objet livre :

Le format du livre que j'ai lu est, pour être franc, gigantesque. Pas très pratique lorsque tu veux le mettre dans un sac à dos déjà plein de choses, ou l'apporter quelque part.

Ensuite, je suis contre l'idée de ne pas mettre des images dans les romans; je trouve qu'un roman sans image ne favorise pas mon entrée dans le livre. Mais la page couverture est tout à fait magnifique, (voici un lien qui vous permet d en voir une image:  http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/2/6/9782221098622.jpg).

Les personnages :

Comme j'ai mentionné plus tôt, les personnages me plaisent car ils sont très bien décrits. Ex : « Passant devant Ari, figé pas la stupeur, elle alla s'affaler dans un fauteuil. Peu à peu, ses sanglots s'apaisèrent, elle parvint à reprendre sa respiration. Planté devant elle, Ari la considérait d'un air dur. »

Il me plaisent aussi parce qu'ils sont très attachants. Je trouve qu'ils ne ressemblent pas du tout à ma vie du fait qu'ils soient pour plusieurs sortis des camps de concentration et qu'ils vivent dans des conditions dures qui ne se voient pas en Amérique de Nord.          

Mon personnage préféré est facilement Ari Ben Canaan parce qu' il réalise presque des miracles avec son armée, il garde toujours son sang froid mais garde la gentillesse et la politesse d'un gentleman.                                                                                             

Conclusion :

Pour conclure, j'ai adoré le livre qui est probablement un de mes préférés.

C'est une histoire d'un peuple qui passe de la mort (en Europe avec les persécutions et les tentatives nazies d'exterminer le peuple juif) à la vie, dans la terre de ses ancêtres.   

J'ai parlé des personnages, du style d'écriture, de l'objet livre,  de l'histoire, du genre et des thèmes et, finalement, de la lisibilité et de la complexité. Si vous avez des commentaires ou des questions, je serais ravi de répondre. Merci.




No comments:

Post a Comment