Search This Blog

Sunday 22 January 2012

Indiana Jones Le messager de Verdun

Indiana Jones

Le messager de Verdun

Résumé :

C'est l'histoire du jeune Indiana Jones, qui, à l'âge de 16 ans, s'enrôle dans l'armée de France et se présente comme corporal de l'ex-armée belge. Il devient messager dans les combats les plus difficiles à Verdun. Il veut à tout prix sauver son ami Rémy de la mort certaine qui l'attend dans les tranchées.

Impressions :

J'ai bien aimé le livre parce qu'il y avait de l'action et de l'aventure. Ensuite, j'ai aimé que le livre me fasse penser, par exemple à ce que je ferais dans une situation semblable.

Lisibilité et complexité :

J'ai bien aimé le livre parce que le vocabulaire était riche et la construction des phrases était bien bonne. Mais le récit était quand même facile à comprendre. Voici un exemple du type de vocabulaire: « Ce dernier poussa un hurlement affreux. »

Je pense que pas qu'il y avait trop de personnages de façon générale, mais je pense qu'il y avait trop de généraux, colonels, lieutenants, etc. Cela compliquant un peu la lecture.

L'histoire :

Comme j'ai mentionné plus tôt, une des raisons pour laquelle j'ai aimé le livre est son réalisme. Personnellement, j'adore les guerres, l'histoire etc. Donc, le fait que l'histoire se passe pendant la première guerre mondiale me plait.

Le récit à la fin me n'a pas surpris du tout: Indy, veut à tout prix sauver son ami Rémy de la mort. Ainsi, au lieu de respecter l'ordre suicidaire du maréchal Joffre, Indy  ne fait que brûler l'ordre et sa motocyclette. Pour être franc, j'ai aimé chaque partie du livre car il y avait de l'action sans arrêt et les revirements étaient assez fréquents.

Les genres et les thèmes :

Je pense que les thèmes de ce livre sont susceptibles de plaire à des jeunes de mon âge mais je ne pense pas que l'âge soit le plus grand facteur dans cette opinion. Ce serait plutôt l'intérêt de la lecture elle-même et de l'univers du récit.  

D'après moi, les thèmes abordés ne sont pas tout à fait originaux mais ce livre ne deviendra pas vieux et ne manque de rien.

L'objet-livre :

J'aime bien le format de livre car il est compact, transportable et léger. Ensuite, j'ai bien aimé que l'écriture était grosse et claire. Je pense que la page couverture était claire et indiquait bien que c'était une histoire de guerre dans les tranchées.

Les personnages :

Les personnages me plaisent parce qu'ils sont bien décrits et parce qu'ils sont attachants, surtout le jeune Indy.  Je trouve que ces personnages ressemblent à ma vie parce qu'ils ont, comme nous, une famille, une conscience, une opinion et savent que se battre pour aucune cause peut être quelques fois complètement ridicule. Mon personnage préféré est évidemment Indy car il est crédible, intelligent et brave. Ceci est encore plus vrai quand il est comparé aux autres personnages comme le maréchal Joffre, car ils ne comprennent pas que chaque vie perdue est une perte pour une famille, pour une femme, pour des enfants etc.

 Conclusion :

Pour conclure, j'ai aimé le livre car il y a de l'action et j'ai aimé que le livre soit relié à une période historique .

Comme troisième point positif, j'ai mentionné que j'ai bien aimé les personnages car ils étaient bien décrits et parce qu'ils étaient crédibles.

 Merci beaucoup d'avoir lu mon appréciation littéraire sur Indiana Jones, le messager de Verdun. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à les poser dans la section de commentaires ci-dessous.         

No comments:

Post a Comment