Search This Blog

Sunday 15 January 2012

Le signe des quatre

Le signe des quatre

Sir Arthur Conan Doyle

Résumé :

Ceci est l'histoire de Mary Morstan; celle-ci demande à Sherlock Holmes d'enquêter sur son père qui a disparu aux Indes il y a dix ans.  Holmes et son inséparable compagnon Watson découvrent l'existence d'un trésor...   

Impressions :

Pour commencer, je vais vous dire que j'ai adoré ce livre pour plusieurs raisons, comme l'intelligence démontrée par Holmes pour trouver le trésor et le tueur du père de Mary Morstan. La série de livres Sherlock Holmes m'a toujours intéressé. ce livre ne m'a pas déçu.



Lisibilité et complexité :

Premièrement, j'ai bien aimé le vocabulaire: il était excellent, riche et la construction des phrases était excellente. Voici un extrait :« Sa chasse peut naturellement s'avérer vaine ; mais en tant qu'officier de la loi, mon devoir est de ne laisser passer aucune chance... ». Malgré la qualité de l'écriture, le texte est quand même facile è comprendre.

Aussi, le nombre de personnages n'a pas ruiné mon expérience de lecture, avec un nombre suffisant (mais pas trop élevé) de personnages secondaires.  



L'histoire :

Le récit me plait pour toutes sortes de raisons, mais une de celles-ci est son invraisemblance.

Je trouve que le trésor de 5 000 000 mille livres me fait rêver à ce que je ferais avec cette somme et aussi à ce que je ferais pour  avoir une somme aussi gigantesque.

Ensuite, la fin de ce livre extraordinaire est choquante, complètement inattendue. Moi personnellement, je pensais que le voleur du trésor, Jonathan Small, avait caché le trésor dans une grotte, quelque chose du genre mais lorsqu'il a dit qu'il l'avait jeté dans le fleuve, et que personne ne pourrait le retrouver, ça a été ma plus grosse surprise du livre.

J'ai trouvé que la partie la plus intéressante a été lorsque Jonathan Small a expliqué toute sa vie à Sherlock Holmes, Watson et l'enquêteur Athelney Jones. Son histoire semblait si passionnante, si merveilleuse.

J'ai aussi aimé le livre parce que tous les morceaux du casse-tête se rassemblaient à la fin.   

Le genre et les thèmes :

Comme j'ai mentionné toute à l'heure, le récit me plait parce que l'intelligence démontrée par Sherlock Holmes est formidable.

Je me dis mais c'est impossible de tout comprendre comme il le fait" Je me demande comment a-t-il réussi? Mais lorsqu'il explique, tous les éléments commencent à avoir du sens et on se rend compte que c'est très possible. Mais pour cela, il faut utiliser le plus de logique et d'intelligence possible. 

Le récit m'attire pour son univers: l'univers policier. J'adore cet univers parce qu'il y a toujours des surprises, des mystères, des revers, etc.

J'aime aussi cet univers parce que le personnage principal est la plupart du temps très intelligent.

Ceci m'amène à ceci: j'adore les personnages principaux car ils résolvent les enquêtes les plus compliquées qui donnent du goût à l'histoire.

L'objet livre :

Même si cet aspect est un aspect mineur, j'aime quand même toujours porter attention aux détails.

J'ai trouvé que le livre avait un format approprié, pas trop gros.

Ce que j'ai vraiment aimé est que le livre avait une couverture dure, qui protège le livre et le préserve en bonne condition.

La grandeur de l'écriture était excellente. Pas trop grosse, pas trop petite, très plaisante aux yeux et on peut lire longtemps sans avoir mal aux yeux.

Par contre, je n'ai pas aimé la page couverture. Celle-ci n'a pas du tout favorisé mon entrée dans ma lecture car elle ne montre que deux personnages qu'on ne peut identifier.

Ensuite, la page-couverture n'indique pas à quel endroit se déroule le récit.  

Les personnages :

Les personnages étaient excellents parce qu'ils étaient bien décrits. Voici un extrait : «C'était un homme âgé, vêtu d'un costume de marin et d'une vieille veste boutonnée jusqu'au cou. Il marchait vouté, ses genoux tremblaient, et il respirait avec la gêne visiblement douloureuse d'un asthmatique. »

Je les aime aussi car ils sont très crédibles. Je trouve qu'ils ne ressemblent pas à ma vie d'aujourd'hui  car ils vivent dans les années 1800. Ils ont donc un style de vie complètement différent du mien.

Conclusion :

Pour conclure, j'ai bien aimé le livre, le récit était intéressant, les personnages étaient bien décrits et le vocabulaire et les structures de phrases étaient excellents.

Merci d'avoir lu mon appréciation. N'hésitez pas à me poser des questions ou inscrire des commentaires.

No comments:

Post a Comment