Search This Blog

Tuesday 10 January 2012

Le chien noir

Le chien noir

Cécile Gagnon

Résumé : C'est l'histoire de la famille Labonté , qui vit au Québec. Dans le temps, la croyance aux loups garous dans la campagne québécoise était très répandue .

Impressions : Pour commencer, je voudrais indiquer ma critique générale. Pour être franc, j'ai adoré l'extrait de Cécile Gagnon pour son imagination. Mais, de nos jours, le Canada et le Québec se font fortement influencer par les États-Unis et le reste du monde. Pour arriver à mon élément principal, je trouve que le fait que le livre québécois soit plus rare, même si c'est relativement facile à trouver, est un plaisir. Lire un livre québécois non-traduit  est un plaisir pas tout à fait facilement explicable. Des fois, on oublie les livres québécois pour, par exemple, les livres italiens comme la série Eragon ou les livres américain comme la série de Harry Potter. Pourtant, les romans québécois sont aussi bons et ils parlent de choses de chez-nous.

Lisibilité et complexité :

Le récit est facile à comprendre. J'ai bien aimé cet extrait de livre pour le vocabulaire plaisant et ses excellentes structures de phrases.

Par exemple : « Un beau jour, il disparut. Ses parents le cherchèrent partout, dans les auberges du canton, dans les sentiers le long de la foret, au cas où il serait endormi en train de cuver son vin.  »

Le nombre de personnages a facilité ma lecture car il y en a que cinq.  

Histoire : Cet extrait me plait pour plusieurs raisons. Une de ces nombreuses raisons est son invraisemblance.

J'aime aussi que l'histoire a rapport avec un loup garou parce que j'adore les loups garous. Mais la fin est un peu trop évidente. L'instant où le chien noir rentre dans l'histoire, on peut tout de suite deviner que le chien est Arthur.  Comme j'ai mentionné plus tôt, l'auteur a démontré une imagination fascinante pour écrire ce texte. C'est la première histoire dont j'ai entendu parler qui est québécoise et qui met en scène un loup garou. La partie que j'ai trouvée la plus intéressante est lorsque le chien (Arthur), va vivre comme chien chez les Duguay. Je trouve que Cécile Gagnon fait preuve, dans cette partie du texte, de plus d'imagination que dans tout le reste du texte. C'est aussi ma partie préférée parce que c'est la partie la plus invraisemblable ex: quand le chien s'approcha de la table, la famille lui donnât à manger, de sa propre table! 

Le genre et les thèmes :

Lorsque je feuilletais le livre en recherche d'un extrait de texte qui pouvait combler mon besoin de lecture, le simple résumé de l'extrait m'a convaincu que je devais le lire. En effet, j'aime les histoires qui se déroulent dans un univers fantastique. Je trouve que cette lecture est très appropriée parce que le vocabulaire est riche mais par contre pas trop difficile pour un jeune de 13 ans. Ensuite, le thème n'est pas ennuyant pour la grande majorité des enfants de 13 ans, à mon avis.

Les personnages :

Les personnages ne me plaisent pas beaucoup, car il ne sont pas assez décrits.  Ex: Lorsque l'auteure présente Arthur, elle le décrit psychologiquement mais pas physiquement. Voici l'extrait qui le prouve : « Le fils de Labonté se nommait Arthur; c'était un bon à rien. Il ne travaillait quand ça lui chantait, buvait beaucoup et ne fréquentait pas l'église. »

Il n'y avait aucune description physique, ce qui m'a beaucoup déçu.  En plus, les personnages ne sont pas non plus attachants.

Conclusion :

Pour conclure, le récit était lisible et facilement compréhensible, l'histoire fantastique était intéressante, les thèmes et genre m'ont plu mais j'aurais aimé que l'auteure décrive mieux les personnages. Je souhaite que vous avez bien aimé mon appréciation. N'hésitez pas à écrire des commentaires ou poser des questions.

No comments:

Post a Comment